Firmament - Anthony Stolz [Poésie]

Publié le par Hillslion

Une nouvelle poésie, composition personnelle, en l'honneur de ma maman décédée le 25/09/25.
Poésie que j'ai écrite et qui a été récitée durant la messe en son honneur.

Le choix de ce titre peut paraître étonnant, mais c'est un mix entre le firmament stellaire (incluant donc les étoiles), et à la fois un homophone de "Pour Maman" ("Maman" s'entend dans le mot, et on peut presque entendre "For Maman" en faisant un peu de franglais.)


Niveau   CP CE1 CE2 CM1  cycle 2 cycle 3
Étant donné que c'est une poésie très personnelle, je ne peux que vous encourager à la partager dans le cadre d'un deuil, à la prendre pour modèle pour réaliser la vôtre et y ajouter vos propres anecdotes, par exemple.


Poésie  "Firmament"  par Anthony Stolz. (c'est moi-même)

Disponible en 3 versions.

Texte :

Une maman, on en a qu'une
Comme la Terre a sa Lune.
Elle avait deux ailes pour mieux voler

Et toujours deux oreilles pour nous écouter.
On l'appelait Dino
,
Un petit surnom qui cachait bien des maux.
Une vie s'est éteinte,
Une nouvelle étoile s'est mise à briller.
Il n'y aura plus d'étreintes,
Cette vérité bien difficile à oublier.

---------------------------------------

❶ : Danielle s'écrit avec 2 "L". Et elle rajoutait souvent que c'était ainsi même si elle ne pouvait pas encore voler. (Et moi je rajoutais que les poules ont 2 ailes aussi et ne volent pas vraiment, mais ça, c'est mon côté espiègle, je pense :) )
❷ : Dino en référence à "Dinosaure", c'est ainsi qu'on la surnommait du temps où elle était enseignante (PE en cycle 5-8 en Belgique) dans une école de Bruxelles où elle aura fait l'intégralité de sa carrière, 40 ans donc. C'était un pilier de l'école depuis son arrivée et elle avait l'estime indéniable de ses élèves et de ses collègues, avant toutefois d'être contrainte (et totalement contre son gré) à prendre une retraite anticipée 2 ans avant le terme légal suite à des grosses complications de santé, ce qui a été pour elle un véritable déchirement car elle aimait profondément son travail (malgré un dédain profond envers la bureaucratie, et grâce à un attachement très particulier pour le contact humain) même si le corps ne suivait pas. (euphémisme)

Publicité

Poésie  "Firmament"  par Anthony Stolz en PDF à télécharger et à imprimer

V1, V2 et V3
V1, V2 et V3
V1, V2 et V3

V1, V2 et V3

Cette poésie n'est PAS libre de droits.
Elle est utilisable à but éducatif non lucratif (parents, professeurs), mais interdite à l'usage commercial (manuels ou autres ouvrages) sans autorisation préalable.
Pour toute demande, merci d'envoyer un message ici
: lelion@lebazardulion.com 

Publicité

Poésie  "Firmament"  par Anthony Stolz   poésie sur le deuil personnel et la perte d'une personne chère   CP CE1 CE2 CM1   cycle 2  élémentaire  exploitation pédagogique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article