Je vis, je meurs - Louise Labé [Poésie]

Publié le par Hillslion

Une nouvelle poésie de Louise Labé sur la vie et ce qu'elle apporte en succession d'émotions. Après la pluie, le beau temps, et après le beau temps la pluie, comme qui dirait. Les hauts et les bas sont le lot de la vie, et c'est valable pour les saisons comme pour les émotions, il faut s'y faire.

Niveau   CM1 CM2   Cycle 3  Collège Lycée


Poème "Je vis, je meurs" par Louise Labé.

Disponible en 3 versions.

Texte :

Je vis, je meurs : je me brûle et me noie,
J'ai chaud extrême en endurant froidure;
La vie m'est et trop molle et trop dure,
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.
Tout en un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure,
Mon bien s'en va, et à jamais il dure,
Tout en un coup je sèche et je verdoie.
Ainsi Amour inconstamment me mène
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.
Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être en haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur.

Publicité

Poème "Je vis, je meurs" par Louise Labé à télécharger et imprimer en PDF image

V1, V2 et V3
V1, V2 et V3
V1, V2 et V3

V1, V2 et V3

Publicité

Poème "Je vis, je meurs" par Louise Labé   poésie sur les émotions et la vie   CM1 CM2   Cycle 2  Cycle 3   élémentaire   exploitation pédagogique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article