Le Jeu de Bataille du Loup Auzou (1 à 30) [Activité][Loup][Élémentaire]

Publié le par Hillslion

Voici une nouvelle petite activité ! Il s'agit d'un jeu mathématique bien connu des adorateurs de jeux de cartes, j'ai nommé : La Bataille !
Voici donc un premier PDF de 24 cartes avec les illustrations du Loup Auzou ainsi que 4 caractéristiques pour jouer au jeu de Bataille. Chaque caractéristique est évidemment pensée pour illustrer de façon chiffrée au mieux les nombres représentés.

J'ai fait le choix de ces 4 statistiques :
- Charisme
- Gentillesse
- Humour
- Intelligence


Plus le chiffre dans la statistique choisie est élevée, plus le personnage correspond bien à cette caractéristique.
Un personnage ayant "3" (par exemple) en Intelligence n'évoquera pas du tout l'intelligence, tandis qu'un personnage ayant "27" en Intelligence fera directement penser que l'image choisie évoque l'intelligence. (attention toutefois, l'intelligence peut être positive avec "Loup qui va à l'école" mais négative avec "Le Grand Cheloup", et pourtant elle sera haute dans les deux cas).
Je recommande vivement d'imprimer et de plastifier les cartes pour un usage à long terme, ou à la rigueur de les adosser à un support rigide pour la conservation au minimum.

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Règles du jeu de la Bataille classique (2 joueurs) :

Vous divisez le paquet de cartes en deux parties que vous distribuez à chaque joueur. Le paquet de chacun des joueurs reste face verso et chaque joueur pioche une carte à la fois.
À tour de rôle, chaque joueur choisit la caractéristique de sa carte qu'il souhaite confronter à la carte de l'autre joueur, il dira par exemple "Humour !".
Les deux joueurs abattent alors leurs cartes et le joueur ayant le score le plus haut dans cette caractéristique remporte les cartes des deux joueurs, et ainsi de suite.
On reproduit l'opération autant de fois qu'on le souhaite et on arrête la partie à un moment défini au préalable de préférence avant la partie. (30 batailles par exemple)
Ceci fait, le joueur ayant le plus de cartes au moment de l'arrêt du jeu remporte la partie.

Vous pouvez bien évidemment décider que le score le plus faible gagne, ça peut donner des parties bien différentes :)



Variante : Le Dilemme (2 joueurs).

Vous divisez le paquet de cartes en deux parties que vous distribuez à chaque joueur. Le paquet de chacun des joueurs reste face verso et chaque joueur pioche une carte à la fois.
À tour de rôle, chaque joueur choisit deux caractéristiques de sa carte qu'il souhaite confronter à celles de l'autre joueur sous forme d'une question, il dira par exemple "Humour ou Gentillesse ?".
L'autre joueur devra alors choisir quelle caractéristique il souhaite confronter parmi les deux choisies par son adversaire. Le joueur déclare alors son choix.
Les deux joueurs abattent alors leurs cartes et le joueur ayant le score le plus haut dans cette caractéristique remporte les cartes des deux joueurs, et ainsi de suite.
On reproduit l'opération autant de fois qu'on le souhaite et on arrête la partie à un moment défini au préalable de préférence avant la partie. (30 batailles par exemple) Ceci fait, le joueur ayant le plus de cartes au moment de l'arrêt du jeu remporte la partie.

Vous pouvez bien évidemment décider que le score le plus faible gagne, ça peut donner des parties bien différentes :)



Voilà deux façons de jouer à ce jeu, mais vous êtes libre d'en créer d'autres ou de demander aux élèves d'en inventer !

Pages 01 02 et 03 (24 premières cartes)

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Pages 01 02 et 03 (24 premières cartes)

Bataille du Loup Auzou, jeu de carte Loup Auzou
jeu activité pédagogique exploitation maternelle et élémentaire GS grande section CP

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