Pokémon Pocket : 10 Conseils pour débuter et comprendre le jeu #PKMNPKT3

Publié le par Hillslion

Pokemon Pocket Logo

Pokemon Pocket Logo

C'est parti, on attaque ce dossier du jeu Pokémon Pocket !
Ce dossier aura pris plus de temps que prévu afin d'être le plus synthétique possible et fournir des informations à jour au moment de sa sortie. J'ai choisi d'aborder les points précis sous la forme d'un TOP10, en vue d'aborder le fonctionnement, les travers, et donc les points forts et faibles du jeu.

Les conseils que je donne ci-dessous seront affichés
en vert afin que vous puissiez les retrouver facilement sans forcément lire l'intégralité de l'article si vous êtes déjà joueur ou que vous connaissez déjà ce type de jeu. Vous pouvez également faire "CTRL + F" et chercher le mot "Conseil" pour les trouver directement.
 

Partie 1 : le type de jeu, le "Gacha"

Pokémon Pocket est un "Gacha" (dont le nom dérive de "Get them"), ce qui déjà peut vous rappeler le fameux slogan de Pokémon à ses débuts, "Gotta catch (th)em all !" traduit en français par "Attrapez-les tous !"

Ce type de jeu est un jeu où vous allez donc récupérer périodiquement du contenu gratuitement en jouant, bien souvent sur le modèle "free to play" ("jeu gratuit sans obligation d'achat"), vous permettant de profiter du jeu "normalement" sans avoir à débourser.
Les guillemets n'étant pas là pour décorer, on va déjà aborder les deux premiers travers de ce type de jeu : l'illusion du non-paiement, et l'aléatoire.

Tout d'abord, dans Pokémon Pocket, le deal avec le joueur est simple et sans équivoque : le jeu vous donne, gratuitement, un booster de 5 cartes à ouvrir toutes les 12 heures, avec un maximum de 2 boosters cumulables, mathématiquement donc 2 boosters par jour. Autrement dit, vous pouvez ne pas du tout jouer au jeu durant 24h maximum sinon vous perdez potentiellement du temps sur le rechargement de vos boosters gratuits.
La gratuité a donc quelque part un prix : celui de vous rendre, au moins un peu, addict au jeu au point de vous y connecter au minimum une fois par jour.

Le jeu propose un abonnement vous permettant d'augmenter vos 2 boosters par jour à 3 par jour durant une période gratuite de 15 jours.
Si vous avez prévu de jouer au jeu sur une courte (mais intense) période, une période de vacances par exemple, utiliser votre abonnement durant cette période est la bonne chose à faire
C'est le premier conseil que je donne ici (- Conseil #1-).
En revanche, n'oubliez pas, dès la validation de l'abonnement, d'aller dans les options pour cocher la case disant bien que vous ne voulez PAS pas que l'abonnement continue ensuite, sous peine d'être débité.
Et vu que l'abonnement coûte quand même la bagatelle de 10€/mois, ce n'est quand même pas rien.
Étant donné qu'on ignore si cette période d'essai sera conservée longtemps, je vous conseille de vous informer sur le sujet pour savoir quand l'utiliser et surtout éviter de la voir expirer avant que vous ne puissiez en faire usage.
Ça serait quand même bête de voir 75 cartes en moins sur votre compte juste pour ça.

 

Partie 2 : Gérer l'aléatoire des boosters (et la frustration)

Alors, on va passer au sujet un peu plus chaud de cet article : l'aléatoire.
Pour cette première partie sur le sujet (car oui, il va être plusieurs fois question de l'aléatoire dans cet article... *Soupir* ), on va parler des boosters.

Les boosters sont actuellement divisés en "Extensions", la première disponible étant l'extension "Puissance Génétique". Cette Extension est divisée en 3 types de boosters : Pikachu, Dracaufeu et Mewtwo. Vous pouvez retrouver cette extension et les 286 cartes (en version française) qui la composent en cliquant sur cette phrase, les cartes ayant été publiées dans la partie 1 de ce dossier (#PKMNPKT1).
Ces 3 types de boosters ont chacun un contenu exclusif détaillé à la sélection du booster. Comment choisir celui que vous devez ouvrir ?
Il n'y a pas de réponse à cette question car le contenu du booster sera généré aléatoirement d'après un certain pourcentage que chaque carte a de se trouver dans le booster. Vous pouvez consulter les chances d'obtention d'une carte en bas à gauche de l'écran de sélection des boosters en cliquant sur le bouton "Chances d'obtention", mais autant dire que c'est assez indigeste à lire.
On pourrait résumer les choses en disant que vous avez une chance tous les 15 boosters de trouver un bulbizarre 1*, et une chance tous les 1500 boosters d'avoir un Dracaufeu Gold (couronne). Je n'ai pas fait le calcul précisément vu qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, mais cette estimation me semble assez réaliste.

Pour compenser cet aspect aléatoire, un système de "points" que vous trouverez en bas à droite après avoir sélectionné un booster.
Ces points vous permettent de compenser votre malchance en vous permettant d'acheter une carte précise en utilisant ces points.
Étant donné que vous récupérez ces points à chaque fois que vous ouvrez des boosters, vous pourrez donc récupérer des cartes pas trop chères sans réel souci s'il vous manque des choses à faible consommation de points.
En revanche, s'il vous manque des cartes clefs dont vous avez absolument besoin pour jouer votre deck, et que les cartes manquantes sont parmi les plus chères à obtenir sous forme de points, il vous faudra prendre votre mal en patience ou vous orienter sur d'autres decks que vous pourrez faire avec ce que vous avez. C'est frustrant, c'est certain. Et les développeurs le savent assez bien puisque ça fait partie du modèle économique du jeu : vous ne pourrez pas toujours avoir de la chance sur le long terme, en tout cas sans payer.


Une fois ce constat fait, il va falloir déterminer quel type de joueur vous êtes, car c'est ici que les choses vont commencer à déterminer ce que vous allez devoir faire.
Ainsi, si vous êtes un joueur qui ne ressent pas trop la frustration d'avoir sans cesse des cartes dont il n'a pas besoin alors que d'autres manquent cruellement, vous pouvez vous contenter d'utiliser ce système de points pour simplement ouvrir vos 2 boosters quotidiens et construire vos decks selon les bonnes cartes que vous récupérez, et mettre à jour vos decks à chaque fois que vous récupérez une carte digne d'intérêt.
Si vous jouez de cette façon, vous risquez néanmoins de pester assez souvent contre ceux qui payent et qui ont les bonnes cartes dont vous auriez besoin, mais c'est le coût de la gratuité.
Ceci étant dit, les points ne semblent échangeables que dans l'extension en cours, ce qui pourrait vouloir dire que vous pourriez échanger vos points dans cette extension ou dans la prochaine. Mais il est très probable qu'une fois l'extension "Puissance génétique" terminée, les points ne soient plus échangeables contre les cartes de cette extension, donc tenez-vous au courant des cartes de la future extension afin de pouvoir échanger les cartes dont vous pourriez avoir besoin AVANT la transition à l'extension suivante.

À titre de conseil : des cartes comme Ondine, Erika et surtout Morgane sont indispensables si vous comptez affronter les épreuves du mode "expert" ou affronter d'autres joueurs avec des decks bien précis (plante pour Erika, Ondine pour les decks Eau ou Dracolosse par exemple, et Morgane qui est utilisable dans tous les decks qui peuvent en tirer profit -Conseil #2-)


Voici les cartes que je pense être indispensables dans le jeu actuellement (-Conseil #3-). Évidemment, ces informations sont à prendre avec des pincettes car il en s'agit que de ma propre expérience, et c'est sujet à changer avec le temps, ce n'est donc valable que pour l'extension en cours.


Cela étant dit, Mewtwo tout seul ne sera pas aussi efficace sans Gardevoir par exemple, donc d'autres cartes sont aussi nécessaires à acquérir pour faire un deck, avoir les principales en 2 exemplaires ne suffira pas pour avoir un bon deck. Un bon deck, c'est un ensemble de cartes qui forment une harmonie entre elles. Donc je ne peux que vous conseiller d'utiliser vos points à bon escient pour combler ce qu'il vous manque afin de pouvoir jouer ce que vous voulez vraiment jouer.
 

Partie 3 : La Pioche Miracle

Pokémon Pocket introduit un système où, périodiquement, vous pouvez piocher une carte au hasard dans un booster d'une personne que vous ne connaissez pas, ou parmi les derniers boosters d'un ami. Selon les cartes disponibles dans le pack de cette personne, cela peut coûter de 1 à 4 unités de cette nouvelle monnaie, qui se recharge avec le temps.

Une stratégie intéressante ici, c'est de multiplier vos chances en indiquant, dans votre collection, les cartes dont vous auriez besoin pour remplir un objectif de mission, ou pour construire un deck.

Dès lors, on va utiliser la fonction de "carte recherchée" afin d'avoir une meilleure visibilité et une plus grande probabilité de les récupérer via ce système. (-Conseil #4-)
Pour cela, vous devrez aller votre l'onglet "collection", la deuxième icône en bas dans le menu. Une fois dans votre onglet collection, à gauche de la loupe, vous aller voir un petit bouton à cliquer afin de pouvoir voir votre collection complète, et surtout afficher les cartes que vous n'avez pas.
Ceci fait, cliquez sur toutes les cartes que vous n'avez pas, et essayez de juger si vous en avez besoin ou non. Si vous pensez en avoir besoin, cliquez en haut à droite sur "carte recherchée". Répétez l'opération pour l'ensemble des cartes que vous cherchez.
Dorénavant, lorsque vous irez dans la pioche miracle, vous verrez les cartes recherchées avec un petit cœur, vous ne pourrez donc plus les rater.
En faisant ceci, vous aurez une plus grande probabilité de voir apparaître les cartes que vous cherchez dans ces Pioches Miracles, et je vous conseille d'utiliser vos pioches quand "au moins 2 cartes que vous cherchez sont présentes dans la pioche d'un même joueur" (-Conseil #5-) afin de maximiser vos chances. Plus il y en a que vous cherchez chez un même joueur, mieux c'est.

Cependant, le bémol à ceci, c'est qu'il n'existe pas d'outil pour savoir si vous possédez une carte en 1 exemplaire dont vous auriez besoin d'un second exemplaire. Dommage qu'ils n'aient pas pensé à ce type d'outil pour l'instant, donc il vous faudra garder ceci en tête également lors de vos pioches.

Partie 4 : La Boutique

Pokémon Pocket fonctionne via un modèle économique "Free to play" comme dit précédemment, vous permettant d'acheter des "Lingots" qui vous permettent d'acheter un abonnement pour avoir + de boosters, ou encore des cosmétiques.

... Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez également obtenir les cartes Promo 001 à 007 gratuitement en les échangeant contre une monnaie pas spécialement difficile à obtenir : les Tickets boutique.

Ces Tickets, vous pouvez en gagner jusqu'à 5 par jour de deux façons possibles : en faisant des matchs contre d'autres joueurs -et si ces derniers vous donnent un "Merci" à la fin du combat-, ainsi qu'en gagnant des "likes" sur votre vitrine dans le troisième onglet en bas du menu principal : l'onglet communautaire. On va y revenir dans la section suivante.

Les tickets sont récupérables dans l'onglet "récompenses" tout en haut à droite du menu principal. Dans cet onglet, vous récupérez vos tickets, vos boosters promos et plein d'autres choses encore.
N'en validez pas plus de 5 par jour, car vous pouvez les accumuler afin de les pendre les jours suivants.


Revenons aux cartes promos.
Parmi les cartes promos, certaines vont pour l'instant se démarquer assez vite : La "Potion" (PR-001) qui soigne 20pv, l'objet "Vitesse +" (PR-002) qui permet de faire battre en retraite un pokémon en utilisant une énergie de moins, la "Poké ball" (PR-005) qui vous permet de récupérer au hasard un pokémon de base de votre deck à votre main, et enfin la "Recherche Professorale" (PR-007) qui vous permet de piocher 2 cartes.

-Conseil #6-
1° Les 4 cartes ci-dessus sont à acquérir en priorité en 2 exemplaires chacune car elles seront d'office dans vos premiers decks tant elles sont efficaces.
2° Acquérez ensuite l'intégralité des cartes Promo en 2 exemplaires, même si vous ne les utilisez pas.
3° Une fois que vous avez tout en 2 exemplaires, je vous conseille de conserver vos tickets afin d'acheter les Sabliers Boosters et les Sabliers Pioches.
4° Si après avoir acheté tous les sabliers de la boutique (ils sont remis à 0 à chaque début de mois), vous avez encore des tickets à utiliser, vous pouvez les dépenser en achetant des cartes promos afin de mettre un "Effet décoration" dessus. Achetez alors en priorité les cartes que vous pensez utiliser sur le long terme, sinon ça n'a qu'assez peu d'intérêt.

Privilégiez les Sabliers Boosters en premier.

Partie 5 : L'Onglet Communautaire, ou l'intérêt d'avoir des amis

Comme dit précédemment, avoir des amis vous permet d'avoir jusqu'à 5 tickets par jour sans forcément avoir besoin de faire des duels.
Pour cela, allez dans le 3ème onglet en bas du menu principal, et vous y verrez en haut une vitrine globale de dresseurs. Ajoutez des dresseurs en amis si vous le souhaitez, ou ajoutez des connaissances qui y jouent via leur "code ami".
Dès que vous aurez des amis, votre onglet verra apparaître une seconde vitrine en bas avec celles de vos amis, permettant de leur mettre un "like".
Je ne peux que vous conseiller de mettre régulièrement des likes aux vitrines de vos amis, qui gagneront donc un ticket grâce à ça, et qui pourraient vous rendre la pareille et donc vous faire gagner un ticket de temps en temps via ce système. Il suffirait donc idéalement d'avoir 5 amis stables qui vous donnent un like tous les jours pour avoir vos 5 tickets quotidiens sans avoir à combattre.

Néanmoins, une chose à savoir : Vos amis ont des chances d'apparaître dans vos pioches miracles, et avec eux, des cartes qui ne sont pas forcément de la même langue que la vôtre. Bonne ou mauvaise chose, vous pouvez donc avoir des cartes en allemand, anglais, japonais, italien, espagnol et même chinois.
Si vous avez un souci avec le fait d'avoir des cartes étrangères, optez pour n'ajouter que des amis qui ont des cartes dans votre langue, ce que vous pouvez voir sur leur vitrine.
Attention : la communauté n'affiche que 20 amis à la fois, il vous faudra donc "rafraichir" l'affichage pour voir l'intégralité de votre liste et mettre des likes à tout le monde si vous avez + de 20 amis.

Mon -Conseil #7- : trouvez 5 amis stables qui vous rendront la pareille, mettez-leur vous aussi des likes réguliers 1 fois par jour, et vous vous ôterez une épine du pied. Sinon vous pouvez aussi faire des duels, c'est juste plus long.

Partie 6 : L'Aléatoire durant les parties

Ici, on va aborder un des aspects qui sont probablement, à mon sens, parmi les pires du jeu en lui-même : les effets aléatoires des compétences des Pokémons.
Il est vrai que dans la saga des jeux vidéos Pokémon, voir des compétences qui peuvent paralyser, geler ou encore infliger des dégâts selon un critère basé sur le hasard (les "coups critiques" entre autres), c'est monnaie courante.
Si, dans le jeu vidéo, on peut influer sur l'aléatoire parfois grâce aux objets tenus par les pokémons, il s'avère que dans les championnats Pokémons ou même dans les duels classiques, ce que l'on appelle "Haxx" (ou "hack") ou "le fait d'avoir bénéficié d'un effet avec une probabilité improbable" est une contrainte à gérer tant dans sa propre équipe que dans celle de l'adversaire.
Faire une attaque qui a 90% de réussir et la rater 3 fois de suite, c'est rageant.

Mais dans un jeu comme celui-ci, on pourrait se dire que c'est un jeu de cartes, donc plus stable en soi... Eh bien, on aurait tort de croire ça.
Dès le début du jeu, les lancers de pièce, qui sont une mécanique récurrente du jeu, sont bien présents. On rencontre ainsi Noadkoko 022 qui inflige 30 dégâts, et une chance sur 2 d'infliger 30 de plus, donc 60.
Bon, déjà, on sent que l'aléatoire va avoir un rôle dans le jeu.
Mais c'est bien loin de s'arrêter là. On rencontre ensuite Grodoudou Ex 195 (capable de vous endormir) et Persian 197 (pouvant vous faire défausser une carte)... Jusque-là, on pourrait croire que ça va encore.
Puis on rencontre Kangourex 203, Excelangue 201, Ossatueur 153Sulfura 047, et la pire de toutes : Ondine 220. Oui, celle dont on a déjà parlé plus haut.

Toutes ces cartes ont un point commun : un gros potentiel, mais aussi la probabilité de... ne rien faire du tout.
Prenons Kangourex, qui lance 2 pièces et inflige 30 pour chaque côté face, vous avez donc 25% d'infliger 60 dégâts, 50% d'infliger 30 dégâts, et... 25% de faire 0 dégât. Pareil pour Ossatueur avec 25% pour 160 dégâts, 50% pour 80 et 25% pour 0 dégât. Gros risque, gros potentiel. "High risk, high reward".
Ai-je besoin de dire dans quel état on se sent après avoir infligé 0 deux fois de suite ?

Sulfura, c'est déjà un peu plus acceptable. Il lance 3 pièces et ajoute une énergie à un Pokémon au choix sur le banc pour chaque côté face obtenu, ce qui donne 12,5% d'avoir 3 énergies, 37,5% d'avoir 1 énergie, 37,5% d'avoir 2 energies et à nouveau 12,5% d'avoir... 0 énergie.
Là aussi, imaginez avoir 0 énergie deux fois de suite, ça peut sceller définitivement une partie, mais a contrario, ce qui adoucit ceci, c'est la possibilité d'avoir à 50% 2 ou 3 énergies, ce qui est considéré comme un bon résultat, en tout cas pour le moment.

Pour Ondine, là on franchit un cap assez difficile. Voyez par vous-même.
La probabilité étant qu'Ondine a une chance d'ajouter une énergie eau à un Pokémon eau à chaque fois qu'elle lance un côté face, sachant que si elle fait pile, les lancers s'arrêtent. Autrement dit, elle a donc 50% de n'ajouter aucune énergie, puis ça réduit les 50% de moitié à chaque lancer.
50% pour 0, 25% pour 1, 12,5% pour 2, 6,25% pour 3 énergies,  3,12% pour 4 énergies, 1,56% pour 5... et ainsi de suite jusqu'à 9.
L'avantage que procure Ondine, c'est que contrairement à Sulfura (qui est EX, et donc vous inflige 2 points de dégâts s'il meurt), elle n'a pas de barre de vie pour justifier la prise de risque en dehors des 50% d'échec.
Ainsi, contre un adversaire joué par l'IA, utiliser Ondine en début de partie vous permet d'avoir un avantage certain en cas de réussite, et en cas de ratage, eh bien vous pouvez simplement abandonner et recommencer puisqu'il n'y a pas de problème à le faire, c'est parfaitement autorisé.
Certains vont même jusqu'à appliquer cette "stratégie" en duel contre de vrais joueurs, mais la frustration face à ce genre de joueur est assez... virulente.

-Conseil #8-
Quand vous jouez contre l'IA, sachez tirer parti de l'avantage procuré par l'aléatoire, car la chance est un facteur que l'adversaire va lui aussi utiliser contre vous.

Partie 7 : Le Bullshit

Ici, on va rapidement démystifier les conneries en tout genre qu'on a pu voir sur les réseaux.

"Hé, t'as eu un God Pack, Génial, ajoute-moi en ami !"

Vous voyez sans doute des gens afficher des packs avec 5 bonnes cartes de haute rareté. Ces "God Packs" sont possibles à avoir avec de la chance à un taux de 0,05%, autrement dit 1 chance sur 2000 Boosters.
Ce n'est donc pas un mythe, c'est une réalité, mais une réalité qui a une chance rare d'arriver. Votre tour viendra peut-être un jour, la patience est de rigueur.

En revanche, là où la vérité s'arrête, c'est sur l'intérêt à ajouter les gens en ami en se disant "Ajoute-moi pour que je puisse profiter de ton pack en pioche miracle". Pas de chance, c'est impossible si le joueur a eu une carte "couronne" ou une carte "immersive" (et je crois que c'est le cas également pour les cartes 2* alternatives et arc en ciel, mais je n'ai pas trouvé de confirmation). Vous n'aurez jamais de God Pack de ce type en pioche miracle, donc pas la peine de faire ça.

----------------

"J'ai ouvert des cartes géniales dans un booster tordu"

Celle-ci, elle est assez tenace.
Lorsque vous sélectionnez un type de booster (Pikachu/Dracaufeu/Mewtwo) et validez votre choix, vous pouvez voir un écran de chargement et une sélection parmi 10 boosters, vous devez en choisir un puis l'ouvrir.
Ce choix, en lui-même, on pourrait qualifier ça d'illusion de choix.
Ce choix a-t-il une influence ? La réponse est donnée dans l'aide de jeu : non. Les cartes que vous allez avoir sont déjà définies dès la validation du booster à l'étape précédente, donc ce choix n'a aucun intérêt.
Mais, on a pu voir lors du choix ce qu'on pourrait croire être des bugs d'affichages, car parfois certains boosters ont un bug qui les rend un peu + compacts, un peu tordus, ou avec un coin un peu bizarre.
Certains joueurs se sont amusés de ça et ont décidé de faire partir des rumeurs disant qu'en choisissant uniquement les boosters avec des bugs, cela améliorait leurs chances... Y a-t-il vraiment besoin de vérifier pour savoir que c'est faux ? Si c'était vrai, ça se saurait, comme dirait l'autre.

 

Partie 8 : Les Quêtes quotidiennes, Missions et Événements

- Conseil #9-
Comme on l'a soulevé pour les 5 tickets boutique par jour précédemment, il faut noter aussi la présence des quêtes journalières qui peuvent vous rapporter 4 Sabliers Boosters par jour si vous en accomplissez 3 parmi lesquelles "se connecter", "ouvrir 1 booster", "ouvrir 2 boosters", "faire une pioche miracle" ou encore "faire un match". 
Rien de bien compliqué donc, et c'est à faire tous les jours.
Pour rappel, avec 120 sabliers vous avez droit à une ouverture de 10 boosters, donc le jeu en vaut la chandelle puisque ça vous fait minimum 10 boosters par mois sans trop de souci, sans même compter les tickets boutiques qui peuvent permettre d'acheter des sabliers.

De plus, vous trouvez dans l'onglet "missions" tout un tas de quêtes à faire, en majorité disant "Collecter X pokémons" afin de débloquer une récompense, notamment les tickets boutiques "insignes" permettant d'acheter... bah un insigne. Il n'y a que Pikachu, Dracaufeu et Mewtwo pour l'instant, mais c'est certain qu'on en aura d'autres sous peu. Et vous pouvez arborer jusqu'à 3 insignes sur votre profil en même temps.
Via l'abonnement, vous avez accès également à de nouvelles quêtes permettant de gagner des sabliers, mais surtout des tickets "premium" à dépenser dans la boutique.
Et enfin, il existe des missions à faire probablement sur le long, voire très long terme, comme l'icône des 3 oiseaux légendaires qui nécessite d'avoir les 3 cartes d'Artikodin 275, Sulfura 274 et Electhor 276, celles avec le cadre arc en ciel... Oui voilà, ça va prendre un peu de temps.
Il y a également la mission pour obtenir Mew 283, qui nécessite d'avoir un exemplaire de chaque Pokémon différent de la région de Kanto, qu'importe la version.
Ça, ce sont des quêtes pour les joueurs qui, ou bien ont une chance insolente, ou bien payent, mais autant dire que les joueurs qui ne payent pas ont une chance bien moindre d'arriver à les faire, surtout si dans la prochaine extension ces cartes ne sont pas présentes.



Et enfin, on termine avec les événements.
Ici, c'est un sujet à couper en 3 morceaux.

Les événements "Pioches Miracles" : ceux qui sont "sans frais" et qui ne consomment donc pas vos ressources, foncez, c'est gratuit.
PAR CONTRE, ceux où on vous propose du contenu contre vos ressources, réfléchissez largement à 2 fois avant d'y aller, et demandez-vous si c'est vraiment intéressant, car il faut bien admettre que la plupart du temps, ce n'est pas le cas à moins que vous ne cherchiez au moins 2 choses dans cette pioche, et encore réfléchissez quand même même si c'est le cas, car en dépensant vos ressources, bah vous vous privez potentiellement d'une autre pioche.
Pesez bien le pour et le contre, ne foncez jamais quand c'est payant.

Les événements "Boosters Promos" (on va les appeler comme ça) :
Dans ces événements-là, on vous demande en général de combattre un deck évolutif à thème, comme ce fut le cas pour l'événement "Lokhlass Ex", et comme c'est encore le cas actuellement à l'heure où j'écris ces lignes pour l'événement "Florizarre".


Faites toutes les missions et récupérez un maximum de boosters promos, comprenant chacun 5 cartes, afin d'avoir la chance d'obtenir une carte dedans et obtenir toutes les cartes promos possibles en un minimum de 2 exemplaires chacune pour pouvoir les jouer si besoin.
Beaucoup de gens, en voyant Florizarre, se sont dit que la carte était nulle et beaucoup mois bien que Florizarre EX 004.
Sauf que... ce florizarre n'est pas Ex, première chose, et n'est donc pas 4*.
Ce florizarre ne remplace donc pas la carte Ex 004, mais la carte Florizarre classique 003.
"Quelle utilité ?", me direz-vous ? Eh bien, tout simplement, vous pourrez faire les missions qui nécessitent des cartes de 1, 2 et 3* maximum pour être gagnées, puisque les cartes EX sont inutilisables pour ces missions :)
Si vous n'avez pas Florizarre 003, c'est donc un moyen de l'avoir relativement facilement, bien qu'avec un peu de chance, et ça peut être utile pour la suite pour toutes les missions à faire sans cartes 4*.
Et enfin, mon
-Conseil #10- : N'oubliez pas vos crédits de ressources sur ces missions, car vous pouvez recharger vos tentatives avec des sabliers bleus, et vous en avez déjà quelques-uns dès le début de la mission. N'oubliez pas de les utiliser car on ne les voit pas forcément, et ça serait dommage de se priver d'un potentiel de 10 boosters promos !

Et enfin, on termine avec les événements "PvP" / "JcJ" (Joueurs contre joueurs), et là... je ne sais pas trop quoi vous dire.
Actuellement, un unique événement a eu lieu, permettant au joueur, avec 4 paliers de victoires, de récupérer un insigne "couronne".
Pour moi, c'est cet événement qui m'a bien fait comprendre que l'aléatoire du jeu allait devenir une chose que j'allais détester, car quand votre Ondine vous fait un échec 10 fois de suite, vous avez juste envie d'envoyer votre téléphone par la fenêtre, on ne va pas se mentir.
Pourtant, la condition était légère donc on peut se dire que ça n'est pas très grave, qu'on peut juste abandonner si on rate... Ok, mais ça, c'est uniquement si la condition reste la même pour les événements futurs, or j'en doute fort.
Donc je résumerais ma pensée avec ces quelques mots : Si la condition de l'événement est "fun" (mais j'ai du mal à voir ce que ça veut dire dans un événement PVP... ou en tout cas du mal à croire que les développeurs iront dans cette direction sur le long terme), alors on pourrait accepter que le jeu perdure dans une lancée intéressante, mais si le jeu prend un tournant où les duels prennent une dimension trop importante où avec des conditions trop difficiles, j'ai le sentiment que ça sera un gros problème. Donc le temps le dira.

 

En conclusion :

"Est-ce que je recommande le jeu ?"
Si votre but, à vous, ado ou adulte, c'est de collectionner, vous amuser un peu avec les missions et/ou faire des parties entre amis ayant le même but que vous et ne mettant pas + de moyens que vous dans le jeu, oui, sans hésiter.

"Est-ce que je recommande le jeu pour un enfant ?"
Si on fait abstraction du fait que le jeu est sur téléphone et qu'un enfant n'a a priori pas à avoir de téléphone en-dessous d'un certain âge, ce qui n'est pas le débat ici... Eh bien, je dirais que c'est du cas par cas.
Pédagogiquement, il faut lui inculquer que perdre n'est pas "anormal", et qu'il aura beau être le meilleur créateur de decks du monde, la part d'aléatoire fait partie du jeu et il doit l'accepter. C'est frustrant, mais c'est ainsi.
Si votre enfant arrive à gérer cet aspect ainsi que le fait de perdre régulièrement sans se mettre à dire à la terre entière qu'il est nul ou à vouloir balancer le téléphone par la fenêtre (ce qui peut arriver même aux adultes, j'vous rassure... mais il faut savoir se retenir.), vous pouvez tenter le coup, de préférence en démarrant le jeu en même temps que lui et en limitant son temps de jeu à quelques parties maximum par jour et à l'ouverture des boosters 1 fois par jour. C'est un rituel qui peut se faire en étant accompagné.

Quelle est selon moi le problème principal du jeu ?
Si vous avez lu l'article dans son intégralité, vous aurez déjà la réponse.
Je citerais deux problèmes : l'aléatoire du jeu (Ondine et compagnie) et la crainte d'une évolution négative des événements Joueurs contre Joueurs.

Peut-on jouer juste pour collectionner ? Sans affronter de vrais joueurs ?
Jouer au jeu sans faire de duels entre joueurs semble possible pour l'instant sans trop de problème, et les événements de jeu contre l'IA (pour avoir les boosters de cartes Promo) ne sont pas vraiment compliqués, de même qu'une majorité de missions sont faisables avec le temps et un peu de réflexion.
De plus, si vous créez bien vos decks, vous pouvez même laisser l'IA les jouer, même si elle prend parfois des décisions... débiles, j'ai pas vraiment d'autre mot, mais si vous avez juste envie de builder vos decks puis de laisser l'IA jouer, c'est possible pour accomplir les missions et les événements "Boosters Promos".

Des choses à surveiller dont l'article n'a pas fait mention ?
Alors, il y a un sujet que j'ai volontairement occulté dans cet article, c'est celui des compétences des Pokémons... et il y a un aspect qui me semble primordial à surveiller à chaque nouvelle extension ou à chaque nouveau booster promo qui sera émis : Les pokémons qui ont un "Talent".
Si certains talents peuvent paraître ridicules ou anecdotiques, d'autres sont vraiment forts. On peut citer Gardevoir 132, capable de donner une énergie Psy au Pokémon principal à chaque tour, Magnéton 098 qui peut accumuler de l'énergie à chaque tour et la rediriger avec Major Bob 226 le moment venu, Hypnomade 125 capable d'endormir le Pokémon principal adverse, Roucarnage 188 capable de forcer l'adversaire à changer de Pokémon principal (Oui, on pense à toi Morgane.), ou encore Papilusion 007 capable de soigner 20 dégâts par tour ou Amphinobi 089 capable d'infliger 20 dégâts à un Pokémon de son choix chez l'adversaire.
Tous ces talents, et bien d'autres qui arriveront probablement à chaque extension, sont à surveiller grandement car s'ils sont bien utilisés, ils peuvent retourner une partie ou faire garder l'avantage à leur propriétaire.

Une autre chose à surveiller, ce sera l'arrivée des échanges, prévue normalement en janvier. On sait déjà que toutes les cartes ne seront pas possibles à échanger, mais il faudra se poser la question du coût et de ce que ça va entraîner dans le jeu. Actuellement, on voit encore beaucoup de joueurs qui tentent des decks très bizarres parce qu'ils n'arrivent pas à récupérer ce dont ils ont besoin, mais si ce dont ils ont besoin devient plus facile à récupérer... est-ce que ça ne va pas changer des choses ?
Plus de variété dans les decks, ou au contraire des decks encore + standardisés qu'avant ? Difficile à dire, mais à surveiller.

D'autres articles sont-ils prévus sur le jeu ?
Jusqu'à la prochaine extension, je ne pense pas.
J'ai mis la liste des cartes "Puissance Génétique" et "Cartes Promos" dans deux articles précédents, ça peut vous aider à visualiser les cartes si besoin.
Je mettrai les prochains également, et je tiendrai peut-être informé des mises à jour futures si j'estime qu'un article peut en valoir la peine.

En attendant, les cartes sont également disponibles déjà sur ma page pinterest :
https://fr.pinterest.com/LeBazarduLion/pokemon-pocket/

Et je mettrai la page à jour à chaque sortie de carte. :)

Le mot de la fin ?
Déjà, si vous avez lu cet article jusqu'au bout, merci à vous.
L'espace commentaire est disponible si vous avez des questions, l'envie de partager votre code ami. Voici le mien : 9679 6921 8345 6293 (Hillslion).
Si vous m'envoyez une demande, laissez un message pour le dire, c'est préférable :)


 

Publié dans Pokémon, Pokémon Pocket

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article